top of page

"Saisir le théâtre des habitudes et du quotidien au moyen de techniques héritées du théâtre et de la photographie de studio"

Portrait Benjamin-2.jpg


Hier au théâtre, aujourd'hui à la photographie, j'en garde l'idée que l'acteur doit être au centre de tout le processus créatif, que la mise en scène, la composition, la lumière, tout cela n'est rien si l'actant n'est pas la seul élément à rendre visible.

 Benjamin Charlery

Après une expérience de 15 ans en tant que metteur en scène, auteur, enseignant et directeur d'acteurs, je suis aujourd'hui photographe de portrait et de reportage, non sans lien l'un avec l'autre, car il s'agit avant tout de rendre visible l'humain et sa propre singularité, que ce soit individuellement ou en situation. 

Pour les entreprises, je couvre tout type d'évènement (team-building, concours, meetings...), et aussi tout type de portrait (en environnement de travail, sur fond neutre, en style publicitaire). 

J'ai aussi un gout prononcé pour les photos de spectacles, et je me plais aussi à photographier les évènements sportifs. 

J'ai comme client :

 

-de nombreuses entreprises et start-up : La grande récré, les éditions Hachettes, Polytechnique Paris, Batch, Porsche, Xpeng, Century 21, Babasport, Trusk, la société d'encouragement pour l'industrie Nationale SEIN, OneHive...

-de nombreuses villes pour des commandes récurrentes institutionnelles : Bourg-la-Reine, Saint-Denis, Vincennes, Garges les Gonesse, Saint-Cloud, Blanc-Mesnil, Malakoff, Bondy, Epinay sur Seine...

-mais aussi des associations : Les cours Florent, l'Académie Hors concours, Le concours d'éloquence Eloquentia, La ligue des talent, Planet Earth...

Portraits :

  • Portraits de comédien(es) (Joana Press, Yann Colette, Jean-Pierre Kalfon, Guy Amram, Eve Bitoun...)

  • Portraits d'écrivains (Noëlle Renaude, Marion Aubert, Eugène Durif, Romuald Sciora pour les éditions Hachettes...)

  • Portraits d'avocats, de personnalités politiques...

 

Une pratique photographique mêlée au théâtre et à la direction d'acteur

Après une maîtrise sur Brecht et un DEA sur Bond spécialité en Arts du spectacle, j'ai travaillé à une thèse sur l’œuvre d’Edward Bond à l’université de Censier. Puis j'ai mis en scène Deuxième chance / double peine, en 2010, (écriture et mise en scène), au Volcan - Scène Nationale du Havre, qui en a assuré la production déléguée, et à la Filature - Scène nationale de Mulhouse.

 

J'ai écrit écrit plusieurs pièces pour le théâtre: Deuxième chance/double peine, Au bord du monde, juste avant la chute, Chaise, Eloge de la bonté en temps de paix, Œdipe ou la morale des dieux, L'entre deux monde, La tragédie de l’invisible, Itinéraire d’un poseur de bombe, La Solitude de l’isoloir, et N’être ; mais aussi deux romans, Rêveries d’un insomniaque, puis La confusion des corps. 

J'ai été en résidence d’écriture dans plusieurs théâtres, où j'ai animé des ateliers d’écriture et de pratique (Théâtre 95, Scène nationale de Forbach, Théâtre de la Colline, Théâtre des Célestins de Lyon, Festival d’Avignon IN…). 

 

Entre deux spectacles, j'ai été assistant à la mise en scène de Thierry de Peretti pour Les larmes amères de Petra Von Kant, avec Valeria Bruni Tedeschi ; Elisabeth Macocco ; Jean-Pierre Vincent pour la tournée des Acteurs de bonne foi de Marivaux  et Le Drame de la vie de Novarina ; Christian Benedetti pour 4.48 psychose de Sarah Kane et Torito 2 ; Edward Bond à la Cartoucherie de Vincennes ; Jérôme Hankins pour Le Numéro d’équilibre d’Edward Bond au Festival d’Avignon In 2006, au Théâtre National de la Colline, au Théâtre des Célestins de Lyon, à la Comédie de Picardie ; Jacques Bonnafé pour la tournée de L’Oral et Hardi avec Fellag.

Contact

Thanks for submitting!

bottom of page